Assemblée Générale du 14 juin 2017

Communiqué de presse                                                                                    Chinon, le 04 juillet 2017

150emplois créés ou maintenus auprès de
53 entreprises accompagnées et financées par Initiative Touraine Chinonais

Initiative Touraine Chinonais, membre d’Initiative France, premier réseau d’accompagnement et de financement des entrepreneurs, a annoncé lors de son Assemblée Générale du 14 juin les résultats positifs de son action pour l’année 2016 au service des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprises du Chinonais, de Joué-lès-Tours et de Ballan-Miré.

Le Président, Monsieur Daniel DURAND, a précisé que « depuis la création de la structure, nous avons accordé plus de 850 prêts d’honneur, soit près de 5,2M€ injectés dans l’économie locale. Ces résultats ont été réalisés avec le soutien de tous nos partenaires, qu’ils soient publics ou privés, des bénévoles et des salariés.»

Parmi les nouveaux entrepreneurs se trouvent ainsi les plus fragilisées sur le marché de l’emploi à l’image des femmes (38%) et des séniors (35% de plus de 45 ans). 50% des entrepreneurs bénéficiaires d’un prêt d’honneur délivré par la plateforme étaient d’ailleurs demandeurs d’emploi.

Monsieur Marcel BERNARD, trésorier, précise que « le montant total des prêts, sans intérêts, ni garantie, accordés aux entrepreneurs en 2016 est de 499 500 € ». L’attribution de ces prêts d’honneur a permis aux entrepreneurs soutenus d’obtenir la confiance des banques puisque les prêts à taux 0 accordés ont fait levier sur près de 3,2 M€ de prêts bancaires. Au total, ce sont 3,7 M€ qui ont été investis dans l’économie locale grâce à l’action d’Initiative Touraine Chinonais et des partenaires bancaires.

Monsieur Daniel HANNEQUART, vice-président et chargé du parrainage, a souligné « l'importance du bénévolat économique dans l'action menée par Initiative Touraine Chinonais.» L’engagement quotidien des équipes bénévoles, des permanents (Jérémy CHICHERY – Animateur, Sabrina DOUBLE - Secrétaire-Comptable et Amandine LANCEMENT – Chargée de mission) et des partenaires de la plateforme constitue la clé de la réussite des entrepreneurs accompagnés. Il permet aux entreprises soutenues d’afficher un taux de pérennité de 89% après 3 ans d’existence. Pour soutenir cet accompagnement, Groupama Paris-Val de Loire a décidé de renouveler son partenariat avec Initiative Touraine Chinonais. Une convention de mécénat a été signée entre Monsieur Daniel DURAND et Monsieur Eric LEVENS, Directeur territorial, pour le financement de formations pour les bénévoles.

Les Partenaires qui nous soutiennent

• logo europe 2015
  • logo europe feder 2015
  • Etat